La thérapie centrée sur l’émotion (TCÉ)

Connaissez-vous la thérapie centrée sur l’émotion (ou en anglais, emotionally focused therapy, EFT)?

La thérapie centrée sur l’émotion (TCÉ/EFT) développée par Sue Johnson est une approche fondée sur l’attachement et validée empiriquement pour accompagner les individus, couples et familles dans la restructuration de leur façon d’entrer en relation avec leur monde interne ainsi que leurs êtres chers.

Les phases de traitement comprennent les objectifs suivants:

(1) Stabilisation: La stabilisation a pour objectif de réduire la détresse et élargir/diversifier les ressources. À travers le développement d’une alliance thérapeutique sécurisante, la première étape consiste à:

  • Prendre conscience de ses patrons intrapsychiques et interpersonnels (p.ex., comment ai-je tendance à répondre ou réagir pour me réguler lorsque je vis des émotions fortes et/ou vulnérables? Quels sont mes facteurs déclencheurs? Quelles sont mes ressources accessibles? Dans mes relations, comment mes réponses ou réactions se déposent chez l’autre?);
  • Apprivoiser son monde interne en entrant davantage en contact avec et en accroissant sa tolérance envers les sentiments plus tendres et vulnérables de même que les besoins désavoués présents au coeur de soi. En d’autres mots, apprendre à se connecter au canal affectif comme source d’informations, tout en cultivant la bienveillance, curiosité, flexibilité et ouverture envers sa propre expérience.

(2) Restructuration: Puisque nous évoluons à l’intérieur de nos relations et que nos liens affectifs jouent un rôle primordial dans le développement de notre personnalité, la restructuration a pour objectif de créer des expériences correctrices empreintes d’accessibilité, sensibilité et engagement. La deuxième étape implique donc de:

  • Entamer un processus de guérison des blessures affectives par le biais d’expériences émotionnelles correctrices;
  • Modifier les interactions dans les rapports à soi et aux figures d’attachement du passé ou présent (en individuel) ou dans la restructuration du lien à l’autre (avec couples et familles) en modelant les interactions et façons d’entrer en relation de manière plus congruente à l’affect ressenti et à nos besoins d’attachement et selon un attachement sécurisant;
  • Créer un sens aux expériences émotionnelles (la symbolisation) afin de réviser les modèles/représentations de soi et d’autrui.

(3) Consolidation: La dernière étape consiste à prendre conscience et synthétiser les progrès réalisés. Il s’agit d’une étape essentielle à l’intégration où l’accent est ciblé vers la:

  • Consolidation et intégration des changements par la création d’un narratif cohérent résumant le processus thérapeutique et les changements significatifs;
  • Célébration des acquis et progrès.