Il est tout à fait naturel d’éprouver de la nervosité à l’amorce d’une thérapie. Après tout, nous apprenons à faire connaissance et à établir les bases d’une nouvelle relation tout en plongeant dans les aspects profonds et vulnérables de votre être. Pour favoriser un sentiment de sécurité, qui est au cœur de notre alliance de travail, je souhaite offrir une certaine prévisibilité en définissant le processus de l’évaluation initiale.
L’objectif de l’entretien d’accueil est de favoriser le développement d’une relation de confiance, de collaboration et de sécurité entre nous, tout en recueillant, avec curiosité, des informations sur votre histoire afin de déterminer notre compatibilité (c-à-d., si mon approche correspond à vos objectifs et à vos besoins).
Je vous poserai des questions relatives à votre histoire en me focalisant sur l’attachement, l’adaptation, la régulation des émotions, le contexte dans lequel vous avez grandi, vos relations, et les événements significatifs qui ont touché votre cœur et façonné la personne que vous êtes aujourd’hui, ainsi que les croyances que vous entretenez envers vous-même et les autres/le monde.
Une fois ces différents éléments en main, je partagerai avec vous ma compréhension des épreuves et des défis qui vous ont amené.e à solliciter mes services et nous travaillerons en collaboration pour explorer ensemble cette compréhension (c-à-d., la conceptualisation).
Comment vous préparer à notre première séance?
Avant de se rencontrer, je vous ferai parvenir différents documents qui me permettront de recueillir certaines informations à votre sujet et qui nous feront économiser du temps précieux dédié aux détails administratifs. Je vous encourage à lire attentivement ces documents et compléter les formulaires qui me permettront de procéder à l’ouverture de votre dossier clinique. Une fois ces documents en main, je vous partagerai les détails logistiques concernant notre premier rendez-vous.
Pour les rencontres qui ont lieu en virtuel (par l’entremise de la plateforme Zoom pour professionnels de la santé), les recommandations suivantes favoriseront une expérience optimale:
- Assurez-vous de télécharger la version de Zoom qui est adaptée à votre ordinateur et de procéder aux plus récentes mises à jour pour une expérience optimale.
- Installez-vous confortablement dans un endroit privé où vous serez libre de parler ouvertement. Placez-vous de façon à ce que le haut de votre corps soit visible et favorisez un éclairage adéquat.
- Afin de protéger votre confidentialité, il est recommandé d’utiliser une connexion internet sécurisée (idéalement par l’entremise d’une connexion directe au modem plutôt que par réseau sans-fil). Une connexion internet haute vitesse est également recommandée afin d’optimiser l’expérience technologique.
En tout temps, il est de votre responsabilité d’informer votre thérapeute si vous prévoyez assister à une rencontre virtuelle à l’extérieur de votre domicile. Étant donné que nous sommes régis par des ordres professionnels qui nous autorisent à pratiquer uniquement à l’intérieur des frontières de nos juridictions, une connexion virtuelle à distance pourrait mener à l’annulation de votre rencontre.
